Installation d’une chaudière à vapeur de 80 000 lb/h (propane et huile n°2)
Centrale thermique de production de vapeur, Chaudière à vapeur, Industries alimentaire
La centrale thermique de la distillerie de rhum Captain Morgan fut construite en 2010 par une firme espagnole. Elle était constituée de deux chaudières tubes à feu de 50 000 lb/h chacune. Suite à une conversion au propane en 2015 par cette compagnie espagnole, une explosion a eu lieu en raison d’une mauvaise séquence de démarrage dans l’une des chaudières, l’endommageant sérieusement. GCI Experts en énergie fut appelé à inspecter cette chaudière pour évaluer le potentiel de réparation. Suite à l’inspection et aux discussions avec les intervenants de Diageo, la décision fut finalement prise de remplacer les deux chaudières par une seule chaudière tubes à eau de 80 000 lb/h.
Installation d’une chaudière à vapeur de 90 000 lb/h
Centrale thermique de production de vapeur, Chaudière à vapeur, Industries alimentaire
Le projet d’installation d’une nouvelle chaudière à vapeur chez DIAGEO est envisagé depuis plusieurs années étant donné l’état d’usure important et la non-fiabilité de la chaudière de relève en cas de bris majeur de la chaudière principale. Suite à une étude énergétique et une analyse de site réalisées en 2014 par GCI Experts en Énergie, Diageo amorça le projet de la nouvelle chaudière au début 2016. Une revue exhaustive du marché des chaudières usagées a permis d'identifier une chaudière de 90 000 lb/h en très bon état datant de 2010 à Nashville, Tennessee.
Installation d’une chaudière à vapeur tubes à feu de 350 BHP
Chaudière à vapeur, Industries alimentaire, Production et utilisation efficace de l'énergie thermique (secteur indutriel)
Le projet d’installation d’une nouvelle chaudière à vapeur chez Bonduelle visait à remplacer une des chaudières existantes construite sur place, ayant atteint sa fin de vie utile, par une nouvelle chaudière tubes à feu de 350 BHP. Le projet visait également à améliorer l’instrumentation de la chaufferie afin de permettre un meilleur suivi énergétique.
Installation de deux chaudières à vapeur à tubes flexibles de 600 BHP
Centrale thermique de production de vapeur, Chaudière à vapeur, Économiseur, Industries alimentaire
L’usine Baxters de Saint-Hyacinthe était équipée de trois chaudières à vapeur. Deux chaudières à tubes flexibles de 500 BHP et une chaudière tubes à feu de 300 BHP. Toutes les chaudières avaient atteint la fin de leur vie utile, notamment en raison de nombreux tubes bouchés. Après analyse des diverses solutions envisageables, le remplacement des chaudières existantes par deux nouvelles chaudières à tubes flexibles de 600 BHP (± 20 000 lbs) munies d'économiseurs standards a été préconisé.
Installation d’un conduit d’air vicié pour traitement d’odeur
Combustion, émissions atmosphériques et cheminées, Industries alimentaire
L’air ambiant de l’usine est vicié et doit être traité avant son évacuation à l’extérieur afin d’en éliminer les odeurs. Afin d’éviter le passage de l’air dans une chambre de conditionnement qui nécessite un apport en énergie et en eau, l’usine envoie actuellement l’air contaminé dans les deux chaudières à vapeur comme partie d’air de combustion. La combustion dans ces dernières éliminant également les odeurs et plus d’améliorer les performances des chaudières (air chaud).
L’installation d’une nouvelle centrale à biomasse requiert un apport d’air de combustion d’environ 15 000 CFM et un conduit est requis entre le réseau d’air vicié existant de l’usine et le ventilateur d’air de combustion de la nouvelle chaudière.
Le raccord au réseau existant doit se faire au toit et le conduit acheminé jusqu'au ventilateur à l’intérieur de l’usine.
Construction d’une centrale de production de vapeur à biomasse
Centrale thermique de production de vapeur, Combustible alternatif, Industries alimentaire
Industries Sanimax Inc., entreprise spécialisée en équarrissage devait traiter et envoyer à un site d’enfouissement environ 19 000 tonnes de matières à risque spécifiée (MRS). Le projet a consisté à construire une centrale de combustion de biomasse capable de traiter cette matière afin de produire de la vapeur.
Construction d’une nouvelle centrale thermique de 80 000 lb/h
Accueil, Brûleur, Centrale thermique de production de vapeur, Combustion, émissions atmosphériques et cheminées, Condensat, Dégazeur, Dispersion atmosphérique, Économiseur, Expansion thermique, Industries alimentaire, Procédé, Réseau fermé de vapeur / condensat, Réseaux de vapeur et condensat, Traitement d’eau
Sanimax South-St-Paul - La compagnie Sanimax a pris la décision de construire une centrale thermique de 80 000 lb/h de vapeur afin de remplacer la centrale thermique existante désuète dont principalement la chaudière existante de 60 000 lb/h étant à la fin de sa vie utile et nécessitant un remplacement.
Remplacement partiel des conduits à fumée
Combustion, émissions atmosphériques et cheminées, Secteur institutionnel
Université Laval - Remplacement partiel des conduits à fumée de deux chaudières à vapeur
Remplacement de pompes d’eau d’alimentation
Centrale thermique de production de vapeur, Dégazeur, Pompe d’eau d’alimentation, Secteur institutionnel, Turbine à vapeur
Université Laval - Remplacement de pompes d’eau d’alimentation de trois chaudières à vapeur (50 000 lb/h, 100 000 lb/h, 150 000 lb/h)
Modernisation de la centrale thermique
Brûleur, Centrale thermique de production de vapeur, Chaudière à vapeur, Secteur institutionnel, Traitement d’eau
Université Laval - Âgé de plus de (40) ans, la centrale thermique existante nécessitait alors de multiples interventions afin d’assurer le maintien de capacité et de fiabilité des installations existantes.