Utilisation de l’énergie des produits de combustion de la chaudière à vapeur vers les séchoirs à drèche (grain) chez Diageo Canada

Période : 2003-2004
Client : Diageo Canada, Valleyfield, Québec
Type d’entreprise : Boissons alcoolisées
Secteur d’activité : Centrale thermique

Description

En 2003, Diageo ont confié le mandat à GCI experts en énergie de réaliser une étude de faisabilité portant sur l’utilisation des produits de combustion des chaudières à vapeur afin d’alimenter les deux séchoirs à grains du département de séchage de l’usine de Valleyfield.

Le séchoir à drèche est la dernière étape du procédé qui permet de transformer la drèche en grain, pour ensuite être vendu. Cet appareil utilise le gaz naturel par contact direct comme source d’énergie pour sécher la drèche. En remplaçant une partie de l’air ambiant qui est introduit dans le séchoir par les produits de combustion de la chaudière à vapeur, il est possible de diminuer la consommation de gaz naturel des séchoirs.

Services rendus

Étude énergétique, ingénierie sommaire, services au chantier.

Particularités et défis

Lors de la mise en marche des tests ont été effectués afin de déterminer le débit optimal de recirculation, qui est un compromis entre l’économie d’énergie (haut débit de recirculation) et la qualité du produit séché (bas débit).

Chiffres importants du projet

  • Investissement de 150 000 $
  • Économie d’énergie annuelle de 12 000 GJ
  • Réduction GES de 600 à 800 tonnes CO2e
  • Période de retour sur l’investissement de 2 ans