Project Description
Construction d’une centrale de production de vapeur par combustion de biomasse de 30 000 lb/h
Période : 2008-2013
Client : Sanimax ACI, Québec (Québec)
Secteur d’activité : Alimentaire
Mise en contexte
Industries Sanimax Inc., entreprise spécialisée en équarrissage devait traiter et envoyer à un site d’enfouissement environ 19 000 tonnes de matières à risque spécifiée (MRS). Le projet a consisté à construire une centrale de combustion de biomasse capable de traiter cette matière afin de produire de la vapeur.
Description du projet
La nouvelle centrale comprend notamment :
- Cellule de combustion à vis;
- Chaudière à vapeur de récupération d’une capacité de 35 000 lb/h;
- Économiseur;
- Système d’épuration des gaz de combustion;
- Nouvelle cheminée dédiée;
- Système de mesurage en continu des émissions atmosphériques.
L’utilisation de résidus organiques MRS humides comme combustible constitue une première en Amérique du Nord et a présenté des particularités uniques dont : une chambre de combustion spécialement adaptée, un traitement sévère des gaz de combustion, des équipements livrés en modules installés et assemblés au chantier. L’ensemble de l’équipement provenait d’un manufacturier danois.
Particularités et défis
- Manufacturier international dont les intervenants ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais ni les codes et réglements locaux. Le chargé de projet du manufacturier a changé trois fois pendant le déroulement du projet.
- Déplacement du poste de réduction de pression et de mesurage de Gaz Métro et du réservoir de mazout lourd en interférence avec le nouveau bâtiment.
- Coordination reliée au nouveau système de stockage et d’approvisionnement de combustible MRS et pour les résidus liquides brûlés
- Coordination technique avec les différentes disciplines lors de l’élaboration des plans et devis et du chantier : architecture, génie civil, génie structure, électricité, contrôle et instrumentation, maintenance, opérateurs, assureur, manufacturier du système de combustion, …
Implications de GCI
Étude préliminaire, analyse des technologies, appel d’offres pour un système clé en main, autorisation environnementale, ingénierie détaillée pour les services de la nouvelle centrale, services au chantier, demandes d’aides financières.
Chiffres-clés du projet
Investissement de 15 000 000 $;
Réduction de 40% de la consommation totale de combustibles fossiles;
Diminution des émissions de gaz à effet de serre de 11 000 tonnes par année.