Installation d’une nouvelle cheminée pour les chaudières à vapeur et l’économiseur à condensation à contact direct Sofame au CHUS Hôtel-Dieu
Période : 2010
Client : CHUS de Sherbrooke, Québec
Type d’entreprise : Centre hospitalier universitaire
Secteur d’activité : Centrale thermique
Description
Le projet visait à régler les problèmes de dégradation avancée du béton réfractaire de la cheminée existante et de la mauvaise dispersion atmosphérique de la petite cheminée indépendante du récupérateur de chaleur à contact direct. Une étude a été réalisée pour évaluer la possibilité de faire la réfection de la cheminée existante en y raccordant la sortie du récupérateur Sofame.
Ultimement, la décision a été prise par le CHUS de remplacer d’installer une nouvelle cheminée :
- Démolition de la cheminée existante.
- Réfection de la base de béton de la cheminée.
- Installation d’une nouvelle cheminée double paroi : extérieur corten et intérieur acier inoxydable.
- Mise en place de moyen de prévention pour la formation de glace au sommet de la cheminée : Cône à haute vitesse, Traçage électrique.
Services rendus
Étude de faisabilité, analyse de dispersion des contaminants atmosphériques (cheminée), ingénierie détaillée, appel d’offres, services au chantier.
Particularités et défis
- L’utilisation d’une cheminée commune pour des chaudières à vapeur et un récupérateur à contact direct est rare et non documentée.
- Lors de la démolition de la cheminée existante, la partie visible démontrait une dégradation plus importante que présagée.
Chiffres importants du projet
Investissement de 350 000 $